Des saveurs et des spécialités bien d’ici

Quel autre territoire serait susceptible d’autant faire voyager vos papilles, qu’une région qui propose directement des spécialités non pas d’un, ni de deux, mais de trois pays ! Nos produits sont à l’image de la région, doux et généreux, alors que vous alliez au marché ou au restaurant, profitez-en.

En entrée, laissez-vous surprendre par les délicieuses et réputées asperges de Village-Neuf. Vous pouvez retrouver ce produit local d’une grande qualité d’avril à la mi-juin.

Parmi les grands classiques alsaciens, comme la choucroute et la Flammkueche, nous vous proposons de découvrir LE plat typique du Sundgau, mettant à l’honneur le poisson local : la Carpe frite. Sachez qu’un itinéraire vous emmène au milieu des étangs vous permettant de découvrir sa région, son histoire et ses ressources piscicoles.

Pour plus d’infos

Afin d’accompagner ce délicieux poisson, rien de tel que le vin du Pays de Bade. En raison des conditions géologiques et climatiques, la région offre des vins blancs fruités et minéraux ainsi que des vins rouges aux arômes spécifiques. On y trouve des cépages comme le pinot noir, le pinot gris, le pinot blanc et le chardonnay, mais aussi les cépages de Müller-Thurgau, Riesling, Silvaner ou encore Gutedel.

Pour finir sur une note sucrée et généreuse, laissez-vous tenter par la très célèbre tarte à la cerise de la Forêt Noire. Ce légendaire dessert de la Forêt Noire est un gâteau monté à partir de génoise au cacao, parfumée au kirsch, et fourrée de cerises au sirop et de crème chantilly. La région lui offre ses plus belles cerises, à partir desquelles le kirsch est produit, autre grande spécialité de la région.

Avant de repartir, n’oubliez pas d’emporter quelques douceurs sucrées, dont seule Bâle détient le secret. Les Läckerlis sont de petits gâteaux proches du pain d'épices, à base de miel, de fruits confits et d'amandes. Nés au XIVème siècle, à Bâle, c’est une spécialité incontournable de la région. Ils sont vendus dans toutes les confiseries de la ville. Pour faire durer le plaisir, vous pouvez aussi vous laissez tenter par les « Mässmogge », petits bonbons bicolores et rayés, de la longueur d'un doigt, fourrés à la noisette. Ces friandises, issues d'une longue tradition, se consomment principalement lors de la foire d’automne de Bâle.

Encore une petite faim sur la route ? Passez donc par Bâle Campagne, goûter quelqu’une de ses emblématiques cerises. Autrefois source de revenus importante pour la société paysanne, les cerises de Bâle-Campagne sont un vrai régal pour les papilles, comme pour les pupilles : aujourd'hui encore, le tableau des cerisiers en fleur, qui se présente au plus tôt dès la fin mars, ou au plus tard début mai, laisse les promeneurs rêveurs. C’est sous le soleil que ces fruits mûrissent, ce qui leur donne cette note sucrée. Ils peuvent être consommés sous différentes formes : frais, en conserve ou distillés.