Musées
La région des Trois Pays regorge de musées sur des thématiques très diverses. Musées historiques, musées d’art, musées des sciences ou encore musées du jouet, il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Rendez-vous sur les sites Internet des différents offices de tourisme.
Bon à savoir : le Museum-PASS-Musées vous permet d’accéder à plus de 345 musées, châteaux et jardins en France, en Allemagne et en Suisse. Pour plus d’informations sur les conditions d’achat, rendez-vous sur le site officiel.
Impossible de vous faire tout un inventaire du grand nombre des musées de la région. Pour vous donner quelques repères, nous en avons choisi quelques-uns – mais n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres musées de la région !
Le Musée des Trois Pays
Envie d’en apprendre plus sur l’histoire de la Région ? Allez faire un tour au Musée des Trois Pays, situé à Lörrach, dont l’exposition permanente interactive, présentée en français et en allemand, est consacrée à l’histoire passée et présente de la région des Trois-Pays.
Fondation Fernet-Branca à Saint Louis
Ancienne distillerie, le bâtiment abrite désormais sur trois étages des œuvres contemporaines, au fil de diverses expositions. Vous pourrez y observer des artistes très connus tel que Lee Ufan ou Charles Pollock.
Le Musée des Beaux-Arts de Bâle
Le musée des Beaux-Arts de Bâle abrite la plus ancienne collection d’art publique au monde consacrée aux œuvres d'artistes du Haut-Rhin entre 1400 et 1600. Vous pourrez également retrouvez des œuvres d’art du 19ème et du 20ème siècle, en particulier le cubisme, l'expressionnisme, le surréalisme et l'art américain d’après la Seconde Guerre mondiale. De surcroit, vous ne serez pas déçu par la diversité et la qualité de leurs expositions temporaires.
Le Musée Tinguely de Bâle
Situé directement sur le Rhin, le Musée Tinguely héberge les d’œuvres de Jean Tinguely, l’un des artistes suisses les plus importants du XXe siècle. L’exposition permanente offre une vue d’ensemble de son œuvre sur quatre décennies. Des expositions temporaires présentent régulièrement un vaste éventail d’artistes et de sujets ayant pour point de départ les idées de Tinguely.
Musée.BL
Le Museum.BL est un musée vivant, au sujet de divers thématiques pour les enfants comme pour les adultes. Ses expositions ludiques vont faire de votre séjour à Liestal une expérience inoubliable. Outre la ville romaine d'Augusta Raurica, le Museum.BL est le plus important et le plus grand musée du canton de Bâle-Campagne. En collaboration avec le département d’archéologie de Bâle-Campagne, la collection rassemble plus de deux millions d'objets, qui illustrent de manière variée l'histoire naturelle et culturelle du canton.
Le Vitra Design Museum
Situé à Weil-am-Rhein, le Vitra Design Museum se consacre à l’étude et à la présentation des évolutions historiques et contemporaines du design, les mettant en corrélation avec l’architecture, l'art et la culture quotidienne. Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires. Par ailleurs, sachez que le Vitra Design Museum possède sa propre collection de mobilier design, que vous pouvez également acheter à l’issue de votre visite.
La cité de l’automobile à Mulhouse
La cité de l’automobile abrite la collection unique de l’ancien musée Schlumpf, ce qui en fait le plus prestigieux musée automobile du monde. Pour la petite histoire, les frères Schlumpf étaient de riches investisseurs dans l’industrie textile mulhousienne. L’un des deux, Fritz, commençât, en secret, une collection de voitures. Une fois qu’il eût acquis un certain nombre de modèles, celui-ci décida d’en faire un musée … en réaménageant une de ses usines !
Venez découvrir ce lieu exceptionnel, dans lequel une impressionnante collection de voitures anciennes et modernes saura vous emmener dans l’univers de l’automobile. Pour les passionnés comme pour les profanes, c’est un musée très ludique à faire en famille !
L’Ecomusée : à la découverte des traditions alsaciennes !
L’Ecomusée, situé au nord de Mulhouse, est le plus grand musée à ciel ouvert de France. Il s’organise comme un village, avec une collection de près de 80 bâtiments traditionnels et 40 000 objets du quotidien. La participation des animateurs, des artisans et des bénévoles donne un côté très ludique et dynamique, à la découverte de l’Alsace et de ses traditions !