Le projet Trois pays à vélo
Le projet Trois pays à vélo est le fruit d’une initiative trinationale conduite par les collectivités et offices de tourisme de la région des Trois Pays. Ensemble, nous avons pour ambition de rendre la région trinationale plus attractive pour les cyclistes d’ici et d’ailleurs. Nous travaillons en ce sens sur quatre axes : infrastructures, services, promotion et évaluation.
Accorder de l’importance aux infrastructures cyclables
Création de nouveaux tronçons cyclables, vieillissement du matériel, de nombreux changements surviennent au fil des années. Afin que les cyclistes puissent continuer à s’orienter et à atteindre leur destination, la signalisation le long des pistes cyclables doit être entretenue et mise à jour. Notre engagement consiste non seulement à compléter la signalétique directionnelle là où elle manque, à l’entretenir et à remplacer les anciens panneaux, mais aussi à diversifier l’offre en balisant de nouveaux itinéraires.
De plus, des panneaux d’information doivent être installés dans plusieurs localités et en particulier au passage des frontières dans l’objectif de permettre aux cyclistes de se situer et de découvrir les points d’intérêts locaux.
Améliorer les services
Accueillir des cyclotouristes, c’est aussi garantir des services de qualité. Bonne accessibilité, hébergements avec garage à vélo, lieux de réparation et de location de vélo, sont tout autant de raisons qui incitent les cyclotouristes à choisir une destination plutôt qu’une autre. A cet égard, une étroite collaboration est menée avec les acteurs du secteur touristique pour échanger sur les bonnes pratiques et améliorer l’offre actuelle.
Promouvoir le cyclotourisme et la Région des Trois Pays
L’agglomération trinationale offre de vastes possibilités et possède les atouts nécessaires pour devenir une destination attractive pour les cyclistes. Afin de la faire connaître et de la valoriser, nous distribuons via les offices de tourisme plusieurs supports de communication, notamment une carte cyclable et un dépliant. Les supports numériques, comme notre site internet et les réseaux sociaux, nous permettent également de diffuser des informations au plus grand nombre. De manière plus active, nous sommes présents sur les salons et événements liés au cyclotourisme.
Suivre l’essor du cyclotourisme
Grâce à de nombreux points de comptage et aux compteurs vélo installés dans le cadre du projet, nous suivons l’évolution du cyclotourisme dans la région des itinéraires de la Région Trois Pays. Au fur et à mesure des années, les chiffres permettent de comparer les données et de tirer un bilan sur la fréquentation des itinéraires de la région.