Au cœur des grands espaces naturels

La Région des Trois Pays se distingue par la place que la nature y occupe. Si le Rhin constitue un élément naturel central, des parcs et espaces forestiers, ainsi que des réserves naturelles accueillent une faune et une flore remarquables. Profitez paisiblement de ces lieux de vie et observez leurs singularités.

Forêt de la Hardt

La forêt de la Hardt est une bande boisée qui s’étire entre l’Ill à l’est de Mulhouse et le Rhin près de la frontière franco-allemande. Elle a pour limite les villes de Roggenhouse au nord et Bartenheim au sud. Orientée nord-sud, longue de 45 km, cette forêt verdoyante encore assez préservée fait le bonheur des cyclistes qui peuvent la traverser en empruntant une piste forestière rectiligne au relief modéré. Il est également possible de la traverser en longeant le canal du Rhône au Rhin dans le sens est-ouest depuis Mulhouse jusqu’au Grand Canal d’Alsace et au canal de Huningue. Son cadre naturel intact est idéal pour flâner et ses nombreux espaces verts abritent une grande variété d’oiseaux aquatiques.

La forêt de la Hardt s’étendait autrefois sur 60 kilomètres de Bâle à Neuf-Brisach. Elle fut d’abord le terrain de chasse des classes aisées de Mulhouse et de Neuf-Brisach, comme en témoignent encore certaines percées, la toponymie et les nombreuses cabanes de chasse. En outre, de nombreux blockhaus de la Seconde Guerre mondiale et différents panneaux explicatifs rappellent l’histoire franco-allemande. La Hardt a été classée Zone de protection spéciale en 2005 dans le cadre du projet européen Natura 2000.

Petite Camargue Alsacienne

La réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne se situe sur la commune française de Saint-Louis près de la frontière franco-germano-suisse. Cette zone de 900 hectares est une remarquable mosaïque de milieux : prairies humides, prairies fauchées, roselières, forêts alluviales et terres arables vouées à l’agriculture intensive. Ce n’est pas sans raison que la zone a été déclarée première zone naturelle d’Alsace par le gouvernement français en 1982. La faune et la flore y sont très variées : 40 espèces de libellules, environ 200 espèces d’oiseaux, une douzaine d’espèces de poissons et plus de 70 types de fleurs. Des bovins écossais de race Highland vivent également sur les zones marécageuses de la réserve contribuant ainsi à son entretien. La Petite Camargue Alsacienne est ouverte au public toute l’année et facilement accessible en transports en commun, à vélo, à pied ou en voiture. Ce site extraordinaire se découvre à pied en suivant les sentiers balisés. Le long du parcours, de nombreux observatoires permettent d’admirer les beautés naturelles environnantes. En outre, les deux bâtiments de la maison éclusière situés au cœur de la réserve hébergent deux expositions permanentes consacrées à l’histoire du Rhin et à l’élevage de poissons.

Envie d’en savoir plus sur la réserve naturelle, les chemins de randonnée et les expositions permanentes ? Consultez le site internet : www.petitecamarguealsacienne.com

Parc paysager de la Wiese

Cette plaine d’à peine 6 kilomètres carré en grande partie non construite se trouve au cœur de l’agglomération trinationale de Bâle. Bordé par la Wiese, le parc constitue un lieu de repos incontournable pour les habitants des zones voisines de Weil am Rhein, Lörrach, Bâle et de la commune de Riehen. C’est un vrai écrin de nature en plein cœur de la ville. En outre, il représente la plus vaste réserve d’eau naturelle servant à alimenter les unités de production d’eau potable du sud du Markgräflerland et de la ville de Bâle. Le parc paysager de la Wiese regroupe de petites et grandes zones de protection du paysage d’importance locale, régionale et nationale. Le Nonnenholz et le parc animalier de Langen Erlen sont les plus vastes zones boisées contigües au parc. Il s’agit d’un habitat essentiel pour l’homme, les animaux et les plantes. Suite à la baisse de niveau des nappes phréatiques engendrée par la canalisation de la Wiese, la forêt alluviale est devenue une forêt de feuillus peuplée de corydalis, de charmes et d’arbres feuillus unique en Suisse. L’eau sous toutes ses formes marque encore aujourd’hui le paysage culturel du parc de la Wiese. De grandes zones de protection des eaux souterraines, zones de protection du paysage et réserves naturelles y ont été délimitées.

Retrouvez plus d’informations sur: https://www.landschaftsparkwiese.info

Parc du Jura argovien

Le parc du Jura argovien est un parc naturel d’une surface de 245 kilomètres carré situé au nord-ouest du canton suisse d’Argovie entre Bâle et Zurich. En 2012, il a été reconnu « Parc naturel régional d’importance nationale » par l’Office fédéral suisse de l’environnement en raison de la richesse de son habitat naturel et de la beauté de ses paysages. Avec ses 28 communes (27 en Argovie et une dans le canton de Soleure), ce parc paysager, logé entre le Rhin et l’Aar, ravit ses habitants et ses visiteurs par sa nature intacte et son cadre idyllique. On peut y admirer la chaîne et le plateau du Jura ou contempler la beauté de la vallée de Frick quand ses cerisiers se couvrent de fleurs. Plus en hauteur, le Wasserflue offre une vue admirable. Les versants couverts de vignes de la vallée du Schenkenberg sont également propices à la détente, sans oublier les lumineuses forêts de pin qui abritent plusieurs sortes d’orchidées locales. En outre, on y recense de nombreux producteurs locaux qui fabriquent de délicieux produits, dont près de trois-cents ont déjà obtenu une certification. Une offre véritablement gourmande dont les habitants du parc et les visiteurs peuvent profiter en vente directe à la ferme ou sur les étals des marchés. Le projet de développement régional « La route du goût » relie les producteurs de la région sur un itinéraire de 180 kilomètres et de nombreux autres projets de préservation et de valorisation des richesses culturelles et naturelles de la région sont portés par les habitants qui œuvrent au développement durable du parc naturel régional. De nombreuses manifestations et autres excursions captivantes font ainsi vivre cette région tout au long de l’année.

Envie d’en savoir plus sur le parc du Jura argovien ? Consultez le site internet : https://jurapark-aargau.ch/home.html

Réserve naturelle de Wildenstein (Canton Bâle-Campagne)

La réserve naturelle de Wildenstein se situe à environ 500 mètres d'altitude sur un des hauts plateaux du Jura tabulaire, au-dessus de Bubendorf. La particularité de cette réserve naturelle, d'un peu plus d'un kilomètre carré, est la chênaie de plus de 500 ans. Ces arbres multi-centenaires sont les témoins d'un paysage culturel de longue tradition. Pour les coléoptères xylophages et de nombreuses espèces de lichens, cette zone est considérée comme l'une des plus importantes d'Europe centrale. C'est pourquoi la Confédération Suisse l'a classée comme réserve naturelle d'importance nationale. La zone entourant le « Schlossgut » a été acquise par le canton en 1994, puis classée en réserve naturelle.

Plus d’informations sur le site : http://www.naturschutzdienst-bl.ch