BadBellingen©Bade- und Kurverwaltung Bad Bellingen

La piste cyclable romaine du Rhin Supérieur

Description

L’itinéraire : Longue de 200 km, la voie cyclable romaine du Rhin supérieur à l’ouest de la Forêt-Noire relie Grenzach-Wyhlen à Offenburg. Ce parcours offre un concentré d’histoire romaine. Dans 13 musées captivants, des trouvailles archéologiques vous font découvrir la vie quotidienne de l’époque. Un grand nombre de ruines, très bien conservées, témoignent également du passé romain de la région. Le tracé traverse le Markgräflerland, le Kaiserstuhl et le district de l’Ortenau.

La région : Le départ s’effectue à Grenzach-Wyhlen devant la villa romaine (« Römervilla ») qui abrite le musée régional. Le tracé suit la frontière germano-suisse via Rheinfelden et Lörrach jusqu’aux anciens domaines romains de Nollingen et de Brombach. En 1981, des fouilles ont mis à jour des outils agricoles et des pommes carbonisées de l’époque romaine. Ces vestiges sont aujourd’hui exposés au musée des Trois Pays de Lörrach. La suite du parcours passe devant les deux églises St-Pierre à Fischingen et l’église de Baslingen sur la commune d’Efringen-Kirchen. Cette dernière, construite sans le vouloir sur d’anciens murs romains, est aujourd’hui réputée pour ses impressionnantes fresques. L’étape suivante a pour but le gisement romain de minerai de fer pisiforme au sud du Markgräflerland entre Schliengen, Liel et Hertingen. De nombreux témoignages écrits attestent de la présence d’anciennes habitations romaines dans cette zone. À Müllheim, l’église St-Martin, aujourd’hui lieu d’exposition et de concerts, s’élève sur les vestiges du bâtiment principal d’une ferme romaine figurant parmi les plus vastes fermes à l’est de la vallée du Rhin supérieur. À quelques kilomètres au nord s’étendent les ruines des bains romains de Badenweiler qui comptent parmi les sites romains les plus remarquables du Bade-Wurtemberg.

Outre ces témoignages remarquables de l’époque romaine, de nombreux sites tout aussi fascinants jalonnent le parcours : la réserve naturelle d’Altrhein, le groupe sculpté dédié à Sainte-Anne de Rheinfelden, le château de Rötteln sur les hauteurs de Lörrach, les vignobles historiques autour de Binzen, la colline de l’Isteiner Klotz, les thermes Balinea à Bad Bellingen, les jardins entourant la maison de campagne Ettenbühl, le château d’eau d’Entenstein et bien plus.

Le balisage : Le parcours est intégralement balisé : « Markgräfler Römerweg » sur certaines portions, « Oberrhein Römer-Radweg » sur d’autres.

Pour plus d’informations

Informations générales

Durée
5 heures 20 minutes
Type
itinéraire
Longueur
69.60 km
Dénivelé positif
850 m
Difficulté
difficile

Contact

En images