Rheinfelden ©Tourist-Information Rheinfelden

Les berges du Rhin au pays de Reinfelden : Itinéraire cyclable « Rheinliebe » (« Rhin mon amour »)

Description

Cet itinéraire cyclable porte bien son nom : « Rhin mon amour ». Long de 35 km, il permet d’observer le Rhin sous tous les angles.

Au départ de Rheinfelden, l’itinéraire vous emmène sur la rive allemande. Vous passerez devant le pavillon d’exposition « Kraftwerk 1898 », qui retrace l’histoire de la plus ancienne centrale hydroélectrique d’Europe. La piste cyclable traverse ensuite la nouvelle centrale de Rheinfelden et vous amène, pour la première fois depuis votre départ, en Suisse, où vous pédalerez dans un charmant décor en forêt et à travers champs. Avant de rentrer, faites une halte aux ruines de la tour de garde romaine de Pferichgraben. Vous pourrez alors retourner en Allemagne en franchissant une deuxième fois le Rhin au niveau de la centrale de Ryburg-Schwörstadt. Les amoureux de la nature trouveront ici de quoi satisfaire leur passion : le Geo-Museum (musée de géologie) du Dinkelberg, un sentier de randonnée à destination du Teufelsloch (trou du diable) ou une descente dans la grotte Tschamberhöhle.

La suite du parcours passe devant le romantique château de Beuggen, traverse la ville allemande Rheinfelden et les champs avoisinants avant d’atteindre la lisière de la forêt de Herten qui restera derrière vous à l’approche de l’idyllique Altrhein Whylen. Peu importe que vous soyez côté suisse ou allemand, profitez de ce bain de verdure pour lever le pied. Sur le chemin du retour vers le vieux pont du Rhin à Rheinfelden, la piste cyclable joue à saute-moutons entre la Suisse et l’Allemagne : Kaiseraugst (CH), Herten (D) puis Augarten (CH).

Le faible dénivelé rend cette sortie accessible aux familles avec enfants, qui peuvent raccourcir le parcours si besoin.

Informations générales

Durée
2 heures 40 minutes
Type
circuit
Longueur
34.50 km
Dénivelé positif
170 m
Dénivelé négatif
162 m
Difficulté
facile

Contact

En images