Histoire des trois pays

La région des Trois pays c’est au départ un espace naturel, avec en son cœur le Rhin, qui a favorisé l’installation de populations et l’établissement d’une région attractive, riche de commerce, d’échanges de marchandises et de services.

La Région des Trois Pays, une histoire de frontières

On ne peut pas parler de l’histoire des Trois Pays, sans évoquer celle des frontières. Tout commence au Dreiländereck, monument situé sur la rive bâloise, qui matérialise le point de rencontre des trois frontières, situé au milieu du Rhin, sur les communes de Weil-am-Rhein, de Huningue et la ville de Bâle. De ce point, partent dans trois directions différentes, trois frontières, chargées d’histoire.

La naissance du Canton de Bâle

Après la réforme du Saint Empire Romain Germanique en 1495, les confédérés helvétiques entreprennent une conquête du Sud de l’Empire, remontant vers le Rhin. Le traité de Bâle en 1499 est signé avec l’Empire qui reconnait l’existence des cantons suisses indépendants. C’est ainsi que la ville de Bâle devient un canton, le 13 juillet 1501, et intègre la Confédération suisse.

Une région impactée par le jeu des conquêtes en Europe

Plus d’un siècle plus tard, la guerre de Trente Ans éclate en 1618 et déchire le continent européen. La région des Trois Frontières, au cœur du conflit en tant qu’endroit stratégique, sera ravagée. Famines et épidémies vont entrainer un important déficit démographique. Il faut attendre la fin de ce terrible conflit pour que les Traités de Westphalie, signés en 1648, fixent une nouvelle frontière entre la France et le Saint Empire Germanique : l’Alsace est alors un territoire français et le Pays de Bade, un territoire allemand.

Le continent européen sera ensuite sous le jouc des conquêtes napoléoniennes. La Suisse est envahie par la France. Le canton de Bâle devient un département français : le Mont Terrible, puis sera rattaché au département du Haut Rhin. Jusqu’en 1813 la Suisse restera sous protectorat français. Il faut attendre les traités de Paris en 1814 et 1815 pour que la frontière franco-suisse soit redéfinie : l’évêché de Bâle sera rattaché à la Confédération Suisse. De l’autre côté du Rhin, le Grand-duché de Bade et le royaume du Wurtemberg vont se rallier à la Confédération germanique formée sous l’égide de la Prusse et de l’Autriche.

Le saviez-vous ? En 1833, suite d’un désaccord entre la ville de Bâle et ses environs, le canton de Bâle se divise en deux cantons indépendants : Bâle-Ville et Bâle-Campagne.

Le célèbre siège de Huningue

En 1815, après la capitulation de Napoléon, les troupes autrichiennes assiègent Huningue. Ce siège est célèbre car le général Barbanègre va alors tenir la ville pendant deux mois avec quelques centaines d’hommes face à des milliers de soldats autrichiens. Louis XVIII lui ordonnera de capituler. Les célèbres fortifications de Huningue, construites par Vauban sur ordre de Louis XIV en 1679, seront par la suite démantelées. Il n’en reste aujourd’hui que de rares fragments.

Les guerres aux XIXème et XXème siècles et la redéfinition des frontières

A la fin du fin XIXème et durant le XXème siècle, l’Europe est secouée par les guerres. La région des Trois Frontières, représentant un enjeu particulier en tant que zone frontalière, devient alors le théâtre de combats, de massacres, ou encore d’annexions répétées. Même si la Suisse restera tout ce temps neutre, le territoire suisse frontalier, et notamment la région de Bâle, deviendra une terre d’accueil pour les expulsés.

A la fin de la guerre franco-allemande (1870-1871), le Traité de Francfort conduit à l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’empire allemand. La Frontière franco-allemande se déplace alors jusqu’à la Schlucht et, plus au Sud, jusqu’au territoire de Belfort. Les alsaciens deviennent allemands, avec tout ce que cela implique : l’apprentissage de la langue, l’application d’une nouvelle règlementation et législation, l’intégration dans un nouveau système politique, même si, ils garderont, pour la plupart, un attachement sentimental à la France.

En 1914 éclate la Première Guerre mondiale. La population civile de la région est alors soumise à des souffrances considérables. Après l’armistice, l’Alsace redevient français mais les alsaciens d’origine allemande se retrouvent dans une situation compliquée car le gouvernement français souhaite supprimer les particularités de la région (bilinguisme etc.).

En 1940 après la défaite française, l’Alsace et la Moselle sont annexées au IIIème Reich nazi, contrairement aux autres territoires français, qui sont occupés. Les « indésirables » selon l’idéologie nazie sont expulsés ou, dans le pire des cas, envoyés dans des camps de concentration. Les alsaciens sont alors contraints à une germanisation violente : obligation de parler allemand, embrigadement militaire, adhésion obligatoire aux jeunesses hitlériennes. Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, pour que la frontière franco-allemande, telle qu’on la connait aujourd’hui, se dessine.

Après la guerre vient la paix : l’émergence d’une région trinationale

La construction de l’Union européenne a laissé place à une période d’unification de la région, qui allait pouvoir devenir ce que l’on connait aujourd’hui : une région commune trinationale par-delà les frontières. La Région des Trois Pays a, depuis, été rythmée par l’émergence de projets transfrontaliers communs, et notamment par la multiplication des connexions entre les frontières, et pour notre région spécifiquement, la construction commune de ponts sur le Rhin permettant la réunion des populations. Le développement d’une culture de la coopération transfrontalière est devenu un élément fondateur de la vie au sein de notre région trinationale.

L’histoire des frontières n’est pas qu’une succession de guerres, elle a des conséquences très concrètes sur les populations, qui ont vécu de manière répétée un changement de nationalité, de culture et de langue. Cela a forgé le caractère unique de cette région frontalière et fait des Trois Frontières une région attachante qui nous fait redécouvrir les grands faits de l’Histoire, sous un angle local et trinational !