Abbatiale Ottmarsheim @Pictural ADT

Itinéraire des trois pays

Description

L’itinéraire des trois pays est un incontournable du Dreiland. Que vous soyez adepte de l’itinérance à vélo, amateur de balades à la journée ou cyclo-sportif, vous apprécierez cet itinéraire insolite qui vous permettra de « jouer à saute-mouton » avec les frontières de la Région des Trois Pays.

Côté allemand, vous parcourez les collines et vignobles ensoleillés du Markgräflerland tandis que les plus téméraires défient les pentes du Dinkelberg avec à la clé, une vue imprenable sur toute la vallée du Rhin. Du côté du Jura suisse, vous ne manquez pas de hauteur non plus pour admirer forêts profondes, paysages champêtres et autres cerisiers en fleurs, annonciateurs du printemps en Argovie. Du Jura suisse au Jura alsacien, il n’y a qu’un pas : villages fleuris aux belles maisons alsaciennes à colombages, vieux calvaires, églises typiques, campagne verdoyante et vallonnée, c’est tout le terroir du Sundgau que vous emmenez avec vous sur votre porte-bagage.

A la croisée de toutes les routes terrestres depuis l’Antiquité, le Dreiland est aussi un carrefour de voies d’eau au premier rang desquelles trône le Rhin. Vous pédalez ainsi tranquillement et en toute sécurité sur d’anciens chemins de halage qui vous conduisent à travers bois en vous permettant de traverser une partie de l’immense forêt domaniale de la Hardt, véritable forêt du Rhin.

Au détour des chemins, n’hésitez pas à explorer villes et villages des trois pays. Vous avez là l’occasion unique de découvrir trois cultures différentes qui partagent une même communauté de destin de part et d’autre du Rhin.

Informations générales

Durée
13 heures
Type
circuit
Longueur
210.00 km
Dénivelé positif
1234 m
Dénivelé négatif
1234 m
Difficulté
difficile

Contact