Cathédrale De Bâle ©Loic Lagarde

Petite boucle des trois pays

Description

Un itinéraire au fil de l’eau pour toute la famille.

Depuis la terrasse de la cathédrale de Bâle, vous dominez toute la ville : ses toits, ses ponts sur le Rhin, ses bacs faisant la navette d’une rive à l’autre, ses berges ensoleillées où il fait bon vivre et flâner.
Les Bâlois vivent dans le « Dreiländer Eck », littéralement dans « le coin des Trois Pays », là où le « coude du Rhin » forme une sorte de trait d’union entre les habitants des bords du Rhin. 

Depuis cette ville résolument cosmopolite ayant su cultiver un véritable art de vivre, vous rejoindrez l’un des nombreux équipements hydroélectriques du Rhin en quelques tours de roue seulement. Les impressionnants barrages et centrales hydroélectriques de Birsfelden ou de l’Ile du Rhin, rappellent que ce fleuve est aussi une formidable source d’énergie renouvelable. 

Quelques coups de pédales de plus suffiront pour atteindre les espaces naturels protégés de la Petite Camargue Alsacienne et du Kebsbachtal. Ils forment une sorte d’écrin de verdure autour de l’agglomération trinationale de Bâle. Depuis un observatoire posté en pleine nature, vous pourrez observer une faune et une flore rhénane foisonnante. Vous vous sentirez, l’espace d’un instant, comme coupé du monde…

 

Bon à savoir

Découvrez l’univers des saumons, des castors et autres espèces grâce aux 11 stations bordant l’itinéraire et initiées par le projet « Expérience nature – sans frontières ».

Informations générales

Durée
2 heures 45 minutes
Type
circuit
Longueur
40.60 km
Dénivelé positif
85 m
Dénivelé négatif
89 m
Difficulté
facile

Contact